Présentation

  • : Observatoire de l'observatrice
  • alithia.une.mite
  • : internet
  • : Rousseau contre Gargamel... Non je ne me prends pas pour Rousseau, mais Alithia se prend pour Socrate alors qu'elle rappelle plutôt Gargamel. Puisque je crois aux vertus de l'éducation et comme je crois plutôt en l'humanité (par pur pragmatisme à vrai dire), un commentateur d'Alithia a cru bon de me comparer au "grand homme", Jean-Jacques Rousseau, en sous-entendant que je ne pouvais évidemment pas en avoir conscience ni comprendre les raisons d'un tel rapprochement, illettré que je suis.
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Derniers Commentaires

Mardi 15 avril 2008
Je lis :  On le sait wikipedia est irresponsable, elle publie ragots et rumeurs, pendant qu'elle censure la science comme le proclament de manière tout aussi irresponsable et inconsidérée les jean-no et ses alter ego.
... Bon... Je ne crois pas avoir jamais proclamé que Wikipédia censure la science.
J'ai dit - et ça me semble tomber sous le sens - que Wikipédia n'était pas là pour donner pour vraies des théories neuves, fussent-elles excellentes (d'où ma phrase sur la théorie de la relativité par Albert Einstein qui n'aurait pas eu sa place sur Wikipédia en 1905), mais pour fournir au public l'état des connaissances qui acquis un poids dans le monde scientifique.
Le nom "Alithia" signifie vérité. Comme elle le démontre par ses derniers articles, Alithia est obsédée par la vérité, qu'elle met toujours au singulier. Pour moi, s'il existe une vérité au singulier, elle est inaccessible à notre capacité à l'observer, et seuls comptent nos progrès dans sa découverte.

Au passage, Alithia me prend à partie dans la phrase ci-dessus, mais elle s'est bien gardée de publier ma réponse à son même article  les corbeaux et les charognards : voir wikipedia
où elle parle de l'annonce prématurée d'un décès, fait que je déplore moi-même. Donc voici ce que je lui répondais et que, pour une raison ou une autre, elle a jugé impubliable :

Sur Wikipédia, on discute d'abord, on cogne après. Donc l'erreur a d'abord été discutée avant que sa nature d'erreur soit parfaitement établie. Le fait que la wikipédia anglophone ait donné l'info pour vraie a joué un peu. La course au scoop est souvent détestable et ce genre d'incident permet d'en prendre bien conscience. Ce genre de choses ne se voit pas sur les encyclopédies qui ont une édition tous les 15 ans, nous sommes bien d'accord. En revanche aucun quotidien n'a échappé aux annonces prématurées, y compris aussi morbides. Les médias rapides cherchent à être "au courant". Wikipédia fonctionne comme ça mais pas uniquement puisque, in fine, l'information correcte est celle qui reste.

par Jean-no publié dans : Mesquin
ajouter un commentaire commentaires (3)    recommander
Dimanche 6 avril 2008
Sur son blog, Alithia se moque du fait que j'accueille ici avec plaisir ceux qui se sentent censurés chez elle - mais au fond, que fait-elle d'autre que d'accueillir tous les "déçus" de Wikipédia, c'est à dire souvent ceux qui, par leur comportement, en ont été exclus ?
Ma réponse (ô surprise) semble avoir été censurée, alors je me permets de la publier ici :

Vous ne vous trompez pas quand vous m'accusez d'être pour la liberté d'expression. Qu'elle serve de défouloir (parler, c'est exister) ou de veritable outil de réflexion, la parole libre me semble toujours préférable à la censure même bien intentionnée. Je suis comme ça et on ne me refera pas. Si vous voulez éviter que vos "déchets" (charmant) soient recyclés chez moi, vous pouvez commencer par éviter d'interprêter le silence de vos contradicteurs : ne pas les publier tout en laissant dire qu'ils ne savent plus quoi dire ou tout en sous-entendant que le contenu de ce que vous avez censuré était insultant, ça ressemble moins à de la prise de responsabilité qu'à une injustice flagrante.
par Jean-no publié dans : Censure
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Mercredi 2 avril 2008
évidemment, je ne suis pas seul à profiter de la censure chez Alithia.
Voici ce que Patrik m'écrit dans le commentaire d'un message précédent (et que je me permets de reproduire pour lui donner une meilleure visibilité) :

Alithia musèle ses adversaires. Je lui ai proposé de lui fournir les documents prouvant mes dires, curieusement ce message (comme d'autres) n'est pas passé. En revanche, les accusations de mensonge à mon égard sont publiés, ce qui laisse croire que je n'aurais rien à répondre à ces accusations, alors que justement j'y ai répondu : mais la censure est passée par là.

Toujours dans les commentaires de cette même page, Le Concombre masqué racontait comment un de ses commentaires (factuel, argumenté, précis) avait été ignoré, comme un autre avait été publié puis retiré, etc.

L'absence toujours aussi inélégante de déontologie d'Alithia a quelque chose d'effrayant venant d'une personne qui se dit, et qui est sans doute, professeur de philosophie. Je m'en voudrais de faire des généralités, mais est-ce à ce genre de philosophes dogmatiques et agressifs que l'on confie nos lycéens ? (ma fille passe son bac cette année et à vrai dire la philo se passe très bien, mais qu'est-ce que ça donne pour les gamins qui tombent sur Alithia ???).
D'un philosophe, on attend une capacité à remettre en question ses opinions, c'est bien le moins, et cette capacité ne peut venir que d'une certaine honnêteté vis-à-vis de ses contradicteurs.
D'un professeur de lycée, évidemment, on attend un peu moins : appliquer les programmes, amener les enfants jusqu'au bac,... et, peut-être, les ouvrir réellement au monde de la pensée. J'ai du mal à imaginer Alihtia réussir ça autrement que sur un malentendu.
par Jean-no publié dans : Censure
ajouter un commentaire commentaires (8)    recommander
Jeudi 6 mars 2008
L'accusation récurrente, par Alithia, de commentaires que j'aurais déposé sur son blog et qu'elle s'interdirait de publier car ils tombent sous le coup de la loi me révolte (sachant à quoi m'en tenir à mon propre sujet). Cependant j'ai eu ce matin un petit éclair de lucidité ou du moins de doute : et si elle était de bonne foi et que nous étions l'un comme l'autre victimes d'un farceur  nuisible, d'un caïus detritus ? C'est en considérant le caractère particulièrement pervers du surnommé Lustucri et de quelques autres commentateurs du blog d'Alithia ou du présent site que je me suis dit qu'une telle chose n'était pas impossible. J'ai donc demande à Alithia de conserver précieusement toute traces relatives aux commentaires dont elle fait mention :

Une chose : si des commentaires apparemment signés de ma main mais contenant des propos tombant effectivement sous le coup de la loi sont envoyés sur votre blog, veuillez (autant pour vous que pour moi) les conserver et conserver l'adresse IP de celui qui les a postés. En constatant le comportement "pervers" et tordu de gens comme Lustucri, "Jojo" et quelques autres, qui adorent brouiller les pistes et mettre de l'huile sur le feu, je me dis qu'il n'est pas impossible que certains vous aient adressé ce genre de messages en se faisant passer pour moi. Enfin soit c'est ça, soit vous êtes extrèmement malhonnête.

(envoyé en messagerie personnelle via le site "observatoire de Wikipédia")
par Jean-no publié dans : sympathique
ajouter un commentaire commentaires (20)    recommander
Jeudi 28 février 2008
On dit souvent que Wikipédia est ceci ou cela : féministe ou machiste, anti-démocratique ou démocratique, islamiste ou ultra-catho, etc.
J'essaie de constituer la liste de ces griefs sur cette page.
Si vous avez des idées supplémentaires (et des citations précises), n'hésitez pas à les mettre en commentaire de cet article.
par Jean-no publié dans : Wikipédia
ajouter un commentaire commentaires (8)    recommander
Mercredi 27 février 2008

Bon, ça commence à prendre des proportions insoutenables... Alithia me consacre un nouvel article, elle se sent, pôvrette, harcellée par mes demandes redondantes de droit de réponse. Ainsi je n'ai pas vu mes réponses apparaître sur son site lorsqu'elle a sous-entendu que j'étais antisémite - accusation que je prends personnellement très mal. Je passe plus facilement sur ses habituelles accusations d'ignorance, d'incapacité à lire et à écrire et même celles de malhonnèteté professionnelle ou d'incompétence, car les gens avec qui je travaille ou mes étudiants peuvent se faire leur idée à ce sujet et puis j'ai mes états de service pour moi. 
Mon petit côté Don Quichotte ainsi que mon côté scientifique (je cherche à cerner le personnage) m'ont poussé à continuer à lui répondre chaque fois que cela me semblait utile, mais j'ai pris la précaution d'ouvrir le présent contre-blog afin de publier les réponses et les arguments qu'on me refuse sur l'autre.

Je reprends et commente son dernier article :

Jean-no l'administrateur de wikipedia n'en finit pas de me courir après et ne veut pas m'oublier. Il prétend que j'aurais une obligation de passer ses messages , bien que ce blog soit modéré et que je n'ai aucune obligation de passer certaines insanités et autres agressions qui sont le style unique que les wikipediens adoptent avec leur contradicteurs, jusqu'à l'inure et la diffamation , traitement qui m'a été réservé. Au point que j'ai dû mettre en garde les utilisateurs responsables des diffamations, dont le sus-dit. Bien que  je lui ai déjà signifié que ses allusions antisémites m'empêchaient de passer les messages concernés.

Ici, Alithia prétend, si je ne m'abuse, qu'elle censure mes messages parce qu'ils véhiculent des allusions antisémites. Je ne peux rien faire d'autre que jurer qu'il n'en est rien... Les preuves, c'est elle et son hébergeur qui les ont.
Dans un récent message qui répondait à l'article "Wikipédia est pro-palestinien", je faisais juste remarquer à Alithia, je me cite (le message a été censuré mais j'ai pris la précaution d'en conserver une copie) :

(message posté chez Alithia mais censuré)

Il existe une version de Wikipédia en hébreu, plus fournie que la wikipédia en arabe. Il existe aussi une version yiddish. Je ne lis aucune de ces trois langues et j'ignore si ces wikipédias véhiculent une idéologie particulièrement "pro-palestinienne" ou "pro-israëlienne", mais je note qu'elles existent et même qu'elles co-existent : sur la page d'accueil de la wikipédia arabe il y a un lien vers la wikipédia en hébreu et vice-versa... Quand on connaît les histoires de passeports qui ont existé entre pays arabes et Israël (certains pays arabes refusent de recevoir des étrangers dont le passeport contient un tampon israëlien : des gens ont deux passeports différents pour y pallier), c'est plutôt bien.
Dans son principe même, Wikipédia cherche à présenter les sons de cloche des uns et des autres. Et au lieu de se réjouir de pouvoir savoir ce que "l'autre" pense ou dit, ou de se réjouir de voir son point de vue représenté, certains se plaignent que leur opinion n'est pas seule à pouvoir être exprimée... C'est du despotisme. Les israëliens comme leurs adversaires - palestiniens ou autres - ne règleront pas leurs problèmes en niant l'existence de l'autre ou en refusant de savoir ce que sont ses motivations.

(message posté chez Alithia mais censuré)


Voilà, je suppose que c'est ça mon message antisémite !
Charmant.

Eh bien ne pas être publié l'indigne, le rend malade et il me menace . Toujours le mêmes style, à côté de la plaque  -il n' a aucun droit à invoquer que je le publie-, et hargneux  : desmenaces (à côté de la plaque aussi).

En revanche, si je ne publie pas les messages agressifs ou diffamatoires des wikipediens, ça ne les gêne évidemment  pas, alors qu'ils se répandent en divers mensonges sur moi, que je ne puisse répondre sur wikipedia où mon blog est sur la liste noire  : impossible de citer même son nom.

Le nom d'Alithia peut être cité sur Wikipédia (et ça arrive).

Il est exact en revanche que l'adresse de son blog fait partie des URLs censurées comme "spam", ce qui est tout à fait inévitable eu égard à l'attitude d'Alithia sur Wikipédia, puisqu'elle a tenu à annoncer chacun de ses articles anti-Wikipédia sur Wikipédia. Cela a fini par lasser.

Mais Jean-no invoque un prétendu "droit de réponse". Comme  s'il n'y avait  pas assez de tout wikipedia pour m'insulter régulièrement !

Je n'insulte pas Alithia sur Wikipédia.
Wikipédia est un projet d'encyclopédie et ne sert pas à parler de Wikipédia. Les pages de discussion (comme le bistro) font régulièrement mention des opposants à Wikipédia, mais elles ne servent pas pour autant à les insulter.


Voilà ce qu'il dit sur son blog ridicule constitué uniquement contre moi de manières assez diffamatoire, où il se prend poour Rousseau et bien sûr mette en doute que je sois professeur de philosophie, comme à son habitude. Ce blog qui n'a pour seul objet de pleurnicher que je ne passe pas ses messages, de sorte qu'il les met en ligne sur ce blog, sans les miens auxquels il répond. On imagine la lecture passionnante.

Je ne me prends pas pour Rousseau, ainsi que je l'explique sur cette page : puisque Alithia se prend pour "Socrate contre les Sophistes", alors je me suis plu à intituler le blog "Rousseau contre Gargamel". Je n'ai pas mis en doute la qualité (?) de prof de philosophie d'Alithia, j'ai juste dit que je n'avais pas de preuve qu'elle soit prof de philo, que je serais un menteur si je disais "elle est prof de philo". Il y a des milliers de profs de philosophie au lycée en France et je suis certain que bon nombre d'entre eux ne sont pas forcément des penseurs intéressants (et que d'autres le sont), l'emploi de prof de philosophie n'est pour moi pas une indication qualitative particulière.

Voilà la dernière en date du Sieur pleureur et menaçant . ça mérite citation. Il dit que je m'en prends à lui, quand je relève que les utilisateurs de wikipedia ne sont pas protégés de la diffamation, que celle-ci n'est pas réparée - effacée  par les administrateurs, et enfin que wikipedia ignore la présomption d'innocence.

La présomption d'innocence est une notion juridique. Wikipédia n'est pas une instance légale. En revanche on y conseille de présumer de la bonne foi d'autrui, ce qu'on ne peut pas toujours faire si facilement mais qui reste un bon conseil. Je ne vais pas revenir sur l'affaire dont parle Alithia qui est détaillée dans mon article précédent.

La protestation de Jean-no :
"Alithia s'en prend à ma pomme, une fois de plus...  En attendant que je me décide à demander un droit de réponse général à son hébergeur par voie judiciaire - ce qui finira par arriver, car le fait de ne pas pouvoir fournir mes arguments sur son blog à elle me rend dingue."
Eh bien Jean-no si ça te rend dingue de ne pouvoir déverser tes sophismes sur mon blog, alors que tu as tout wikipedia pour le faire à longueur de temps et tout le web pour me diffâmer (exercice  auquel tu t'adonnes, en toute innocence bien sûr, puisque tu ne sais pas ce qu'est la diffamation)

Nous allons sans doute bientôt pouvoir vérifier ce qu'est la diffamation. Dire qu'on ne sait pas si quelqu'un qu'on ne connaît que par son pseudonyme et sa prose énervée est prof de philosophie me semble moins relever de la diffamation que d'accuser quelqu'un de tenir des propos antisémites.

tu vas peut-être pouvoir commencer à réfléchir à l'effet que ça fait à ceux que wikipedia bannit à vie sans état d'âme et puis encore les poursuit et les pourchasse, comme si le bannissement à vie ne suffisait pas, dans la personne de leurs copains qui sont constamment accusés sans preuves d'être le même banni  revenant sous un autre pseudo, parce qu'ils n'ont que le tort de s'intéresser aux mêmes sujets et tentent de ramer à contre-courant de la censure wikipedienne.


Je ne sais pas exactement à quoi Alithia fait allusion, mais il est sans doute exact que certaines personnes "bannies" pour leur comportement nuisible ont pu provoquer le bannissement expéditif d'autres personnes aux lubies similaires. N'étant pas un grand partisan du banissement (on peut vérifier, je n'ai jamais bloqué quelqu'un plus que quelques jours), je ne défends pas le procédé et encore moins ses effets colatéraux. Néanmoins, cela n'arriverait pas sans l'attitude déplorable de certains, comme "jojo le fouilleur d'historiques", un habitué du blog d'Alithia (jamais censuré lui), qui après avoir nié être untel ou untel explique : "Visez juste sur Wikipédia, inscrivez n'importe quoi...soyez le plus mythomane possible...le danger est là...Prenez la précaution de dissimuler de faux noms...de faux hobbies,...techniques camouflages...Utiliser des comptes différents...un par sujet...répondez n'importe quoi .."
Charmant garçon !

Mais si je ne suis pas partisan du banissement, je rappelle que Wikipédia n'a pas d'obligation à accepter n'importe quels olibrius comme contributeurs. Les gens bannis parce qu'ils n'ont pas compris les principes de base de Wikipédia (pertinence, neutralité de point de vue et convivialité, pour résumer) crient facilement à la censure, et à tort, mais quand bien même ils auraient raison, ce serait leur problème, il n'est écrit nulle part sur Wikipédia que l'encyclopédie ait un devoir d'accueillir n'importe quelle contribution.

D'ailleurs pas plus tard qu'aujourd'hui notre Jean-no est venu ici poser un message mettant en doute la santé mentale d'un correspondant, ce qui a provoqué ma réponse à son intention  dont je reproduis une partie

J'ai dit que la phrase de "jojo" (que je cite à nouveau : "Visez juste sur Wikipédia, inscrivez n'importe quoi...soyez le plus mythomane possible...le danger est là...Prenez la précaution de dissimuler de faux noms...de faux hobbies,...techniques camouflages...Utiliser des comptes différents...un par sujet...répondez n'importe quoi ..") en disait long sur son état psychologique.
Et c'est bien ce que j'en pense : ce discours est pour le moins étrange.
Pour finir, Alithia cite un commentaire qu'elle a fait en réponse à un de mes commentaires qu'elle n'a pas publié... On notera l'élégance du procédé : répondre publiquement à quelqu'un sans que ce à quoi on répond soit publiquement accessible !
Pour ma part je n'ai jamais censuré Alithia (elle n'en n'a pas profité ceci dit) ou qui que ce soit sur ce blog !



[...]

 

Le grand n'importe quoi des administrateurs wkpdiens.

Je suppose que jojo dénonce ce n'importe quoi qui ne respecte pas les utilisateurs. C'est bien ce que dit mon article en clair [à propos de la diffamation d'Antoine S.].
 

Mais Jean-no, alias Gino, non content de montrer son ignorance du droit, son incompréhension totale de la notion de respect de la vie privée et de la réputation d'une personne, sur cette affaire, ainsi que son ignorance de la gravité de l'usurpation d'identité, Jean-no qui dans le cas cité dans l'article [concernant Antoine] a suffisament montré sa conception plus que limitée du droit et du respect de la personne, puisque, au lieu de défendre Antoine, victime, et de réparer l'injure que wikipedia lui fait, le met en cause et l'accuse de mentir. Jean-no ne comprend pas ce que son attitude révèle sur ces questions.
récédents
Et de plus, il revient ici encore bien qu'il ne soit plus admis sur ce blog suite à ses p
récédents propos aux sous-entendus déplaisants à teneur antisémite, il revient pour mettre en cause cette fois, la santé mentale du signataire du message précédent le sien.

Jean-no veuillez cesser vos messages svp, que je ne puis passer car ils sont en contradiction avec les lois : que ce soit des propos à teneur antisémite, des cautionnements de diffamations et des diffamations (envers Antoine que vous accusez de mentir), ou que ce soit des injures lorsque vous traitez certaines personnes de malades mentaux, comme vous venez de le faire (je ne passe pas votre message, une fois encore).

Diffamations et injures sont invariablement les seules réponses des administrateurs wkpdiens, c'est une constante. Je ne passe pas les messages qui sont en contradiction avec la loi : que ce soit clair une fois pour toutes Jean-no et vous pouvez aller pleurnicher où vous voulez. Vos injures, diffamations et propos aux sous-entendus racistes sont impubliables. A l'image de nombre de propos tenus librement par les wkpdiens qui sont décidemment non respectueux du droit, ni des personnes non plus.


Alors qu'est-ce que je fais ? Qu'est-ce qu'on répond à quelqu'un qui vous insulte en prétendant que vous l'insultez ?
Je vais demander à over-blog un droit de réponse.
Alithia prétend qu'un tel droit n'existe pas sur un blog, mais je doute qu'un juge soit de son avis.
À défaut de droit de réponse, je passerais aux grandes mannoeuvres.
par Jean-no publié dans : Stress
ajouter un commentaire commentaires (2)    recommander
Lundi 25 février 2008
Alithia s'en prend à ma pomme, une fois de plus...  En attendant que je me décide à demander un droit de réponse général à son hébergeur par voie judiciaire - ce qui finira par arriver, car le fait de ne pas pouvoir fournir mes arguments sur son blog à elle me rend dingue -, je suis condamné à répondre ici.
--
Ce dont il est question : un dénommé Antoine S. s'est plaint qu'un utilisateur de Wikipédia a créé un compte utilisateur à son nom, et considère que ce compte a été créé pour lui nuire, notamment parce qu'il y est fait mention d'un goût pronnoncé pour la pornographie.
Pour cette raison, la page en question a été blanchie (par une administratrice, donc d'une manière officielle) et un message a été laissé au titulaire du compte en question.
Mais le dénommé Antoine S. demandait aussi qu'on le laisse utiliser ce compte (qu'on lui fournisse le mot de passe) s'il n'était pas possible de le supprimer (je cite : N'est-il pas possible de le supprimer? Ou sinon au moins de me donner les identifiants et mot de passe pour le compte d'utilisateur Antoine S? Comme ca je serai seul a pouvoir contribuer sous mon identite). Plus tard il se contentera de demander la suppression de l'historique des modifications.
Je comprends personnellement bien le problème, mais il me semble délicat de procéder à ce genre d'action, car il peut tout à fait s'agir d'un homonyme, le patronyme en question n'étant en fait pas rare du tout dans l'est de la France et ayant quelques occurences dans la région de Rennes (où le titulaire du compte affirme effectuer ses études). J'ignore si le "plaignant" (je mets des guillemets car Wikipédia n'est pas une instance judiciaire !) est lui aussi rennais (je lui ai demandé). Il affirme que la date de création du compte est la date de son anniversaire. S'il s'agit bien d'un canular et d'une usurpation d'identité, elle est sophistiquée, car pour créer un compte à une date précise, il faut attendre cette date et créer le compte.

Bref, s'il est important d'empêcher la création de comptes destinés à nuire à des personnes (il s'en crée chaque jour, avec des noms tels que "machin est un sale...", "bidule est un...", et ils sont supprimés), il n'ne me semble pas pour autant possible de supprimer un compte-utilisateur sans preuve manifeste de son utilisation délictueuse, diffamatoire, etc. : le contenu problématique a été supprimé et il me semble normal d'attendre que le titulaire du compte s'exprime avant de le supprimer !
Je comprends que tout le monde ne soit pas d'accord avec mon point de vue, mais de là à ce qu'Alithia en fasse un article,...



par Jean-no publié dans : Wikipédia
ajouter un commentaire commentaires (10)    recommander
Jeudi 21 février 2008
Bon, ça n'intéresse personne de le savoir mais une fois de plus j'ai posté des commentaires sur le blog d'Alithia et je m'y suis vu censuré. Or il s'agissait de commentaires explicitant une phrase qu'on me reprochait, et ceci en commentaire à un article qui déplorait la censure sur Wikipédia... C'est l'hôpital qui se moque de la charité.

Censurer les gens qui prennent le temps de vous répondre est tellement petit et tellement impoli, ça me sidère.
Je note qu'Alithia censure systématiquement mes propos les plus inattaquables et les plus mesurés, et publie ceux pour lesquels elle trouve un moyen de me répondre (à la louche, un sur trois). Censurer ses contradicteurs est donc une manière de nier l'existence d'opinions ou d'idées qui ne vont pas dans son sens ou qui ne collent pas à l'idée qu'elle se fait de ses contradicteurs. Une démarche bien peu scientifique (on ne s'étonnera pas qu'Alithia ait à peine entendu parler de Karl Popper, ainsi qu'elle le dit elle-même dans un débat concernant la psychanalyse).
En dehors de ce "déni" pathétique, elle laisse passer en commentaire des gens qui racontent n'importe quoi, pour peu que ces derniers prétendent épouser sa cause.
Certains font même apparemment un concours d'énormités. Il y a celui qui explique ses trucs et astuces pour cacher son identité sur Wikipédia lorsqu'il fait exprès d'aller y mettre du contenu erronné ou soumis à copyright ("regardez, il y a des erreurs, d'ailleurs c'est moi qui viens de les mettre !"). Il y a ceux qui racontent à qui veut les entendre que la liberté d'expression est la plaie de l'humanité. Il y en a d'autres encore qui se plaignent au contraire de ne pas être suffisamment libres de s'exprimer sur Wikipédia... Et chaque fois, la blogmestre acquisse : "ah oui oui, c'est exactement ça".
Ce qu'on appelle faire feu de tout bois.

Le commentaire en question portait sur une chose que je dis souvent : Wikipédia n'est pas là pour apporter au monde des vérités inédites. En effet chacun a sa petite vérité à offrir au monde : ce qu'il sait de la CIA, du 11 septembre, des extra-terrestres, de dieu, etc. Certaines de ces vérités s'avèreront vérifiables un jour, comme les vérités de Gallilée, de Newton ou de Darwin ont fini par le devenir. Mais une encyclopédie collaborative aussi ouverte à tous que l'est Wikipédia ne peut avoir qu'un but bien plus modeste, elle doit présenter l'état de l'art, c'est à dire ce que la communauté scientifique considère à un moment donné comme étant une opinion à considérer. Il existe bien d'autres lieux pour des buts plus révolutionnaires. Malheureusement il existe une telle quantité d'enthousiastes et même parfois de fous près à tout pour s'exprimer... Ce brave homme qui cherchait à imposer un article sur une nouvelle langue universelle qui n'est parlée pour l'instant que par lui (et qui a fait un procès à Wikimédia, procès perdu, mais dont face à la situation sociale franchement mauvaise du monsieur, l'association a élégammant payé les frais de justice)... Ce monsieur qui me demandait une fois si il fallait payer pour écrire sur Wikipédia (tellement prêt à tout, je le disais, que certains paieraient)... Un autre qui voulait raconter sa théorie universelle du grand tout, à l'aide d'une mystérieuse fondation dont il semble qu'il était le seul membre... Et les ufologues, les conspirationnistes, les intégristes de tout poil... Oui, il y a du monde qui a "des choses à dire", des "vérités" à énoncer. Mais même les plus séduisantes de ces vérités, même les raisonnements impeccables ne sont pas faits pour être amenés sur Wikipédia s'ils n'ont été validés préalablement par la doxa scientifique. Ce n'est pas que Wikipédia soit par principe contre la recherche ou l'originalité, mais ce n'est surtout pas l'endroit, Wikipédia appartient à la catégorie des encyclopédies "grand public" comme le dictionnaire encyclopédique Larousse, dont le but  est de bien expliquer ce qui peut l'être, de catégoriser le savoir mais en aucun cas de bouleverser les sciences.
par Jean-no publié dans : Censure
ajouter un commentaire commentaires (7)    recommander
Mercredi 13 février 2008
J'ai appris à lire dans Hara Kiri Hebdo (un peu à l'école aussi), l'ancêtre de Charlie Hebdo. Je garde toujours un regard tendre pour ce journal malgré... Malgré l'absence de Reiser et de Gébé, malgré la transformation partielle d'un journal contestataire et révolté par l'absurdité de la vie politique en un curieux journal au fond plutôt bourgeois qui défend à présent la psychanalyse contre la science, où on préfère réfuter toute critique faite à la presse, où l'amérique de George Bush vaut mieux que de croire en l'existence de magouilles pas nettes de la part de la CIA (qui reviendrait, selon Val, à adhérer à la "théorie du complot").
Bien sûr, il y a au moins un vrai bonhomme dans Charlie, et c'est le grand Willem (en plus d'être un grand homme, c'est un homme grand). Lui, il fait partie des pythies, un genre qui n'existe plus tellement dans le dessin de presse. Une pythie, pour moi, c'est quelqu'un qui parvient à produire une vérité à partir de l'air du temps, une vérité auto-suffisante, une vérité dont on ne sait même pas forcément que c'est une vérité, ou dont on ne le saura que dans longtemps, et tout cela sans s'astreindre à trouver un bon mot, un bon gag, sans que la caricature soit visuellement réussie, sans (surtout sans) réflexion moralisatrice. Bref, Willem est un très grand artiste, dans un dessin de Willem il y a autant de talent que dans les oeuvres complètes de beaucoup de ses collègues.  Bref, rien que pour Willem je me farcis ce journal bobo. Mais même si Willem n'y était plus, je continuerais, car il y a plein de gens corrects : Charb, Catherine ou Luz ont beaucoup de talent,  Cabu sait toujours dessiner (mais il a parfois l'air de s'ennuyer sur sa page), Tignoux, Riss ou Jul ont de bons moments, Sattouf poursuit son projet sympathique de portrait des années 2000 et quelques... (certains parient qu'il n'en ressortira rien, mais pour ma part je crois que ça sera, dans 20 ans, un document passionnant)

Et puis il y a l'édito de Philippe Val. En tant que brave bourgeois moi-même, je suis souvent d'accord avec lui : c'est vrai quoi, les terroristes c'est pas bien, la démocratie c'est important, les islamistes c'est des méchants qui se rasent pas, les sectes c'est caca (même la psychanalyse, Val !), les droits de l'homme c'est bath mais on peut pas accueillir toute la misère du monde, le macdo c'est pas bien mais bon de temps en temps et puis ça fait plaisir aux mômes, la liberté c'est bien mais y'a des limites et puis ça convient pas à tout le monde faut dire ce qui est... blablabla.
Mais de temps en temps, la mesure de ce que je peux personnellement admettre/comprendre/partager est dépassée. Et cette semaine, ça se passe dans un registre assez habituel, qui est la technophobie, ou plutôt l'internetophobie.
Je cite :

"Personne ne conteste l'exaltante ouverture au monde dont Internet est porteur. Mais qui peut contester également qu'Internet est une friche juridique toute neuve dans laquelle se déchaînent impunément les désirs individuels les plus mégalomanes ? C'est le paradis des schizophrènes, de combinards, des grugeurs, des voleurs, des pilleurs, des menteurs, des maquereaux, des pirates, des saboteurs. La culture majoritaire de la toile, c'est celle de la transgression et de l'appropriation illicite".


Eh bien j'imagine mal le journal de 13h sur TF1 - dédié à un public de retraités peureux - dire quelque chose d'aussi idiot, d'aussi grossier et d'aussi définitif sur le sujet.
Le prétexte à une telle diatribe, c'est le SMS de Nicolas Sarkozy à son ex-femme qu'a publié le site du Nouvel Observateur (et dont Val nous dit qu'il a la conviction profonde qu'il n'a jamais existé)
Est-ce qu'il faut analyser le paragraphe ? Le comparer à ce que diraient les autorités chinoises sur le même sujet, puis rire ou pleurer ? L'ajouter au dictionnaire des idées reçues de Flaubert ?

Internet n'est pas "bien" ou "pas bien", c'est le moyen, le produit, le symtôme et l'accélérateur de tout ce qui fait les sociétés qui y existent. On y trouve des fous et des spectacles navrants, mais on y trouve aussi une circulation exceptionnelle d'idées, de talents, d'amitiés, un court-circuitage raffraîchissant des institutions (le monde du "libre", notamment, serait une association de quartier sans Internet) et un espace de liberté sans précédent.  Cette liberté est elle "majoritairement" utilisée à mauvais escient ? Comment peut-on colporter une idée pareille ? La liberté est une chose précieuse car quelle que soit celle dont on dispose à un moment donné, la tendance est toujours à son étiolement.  
par Jean-no publié dans : Les professionnels
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Samedi 26 janvier 2008

Un type nommé Otto a écrit sur son site "Chauffeur de buzz" un très mauvais article baptisé : Wikipedia encyclopédie du Porno ?
Toujours soucieux d'expliquer ce que Wikipédia est ou n'est pas, je suis allé répondre à ce monsieur. En effet, s'il remarqueavec justesse que Google propose Wikipédia comme premier résultat lors d'une recherche sur tel acteur ou actrice issus de l'industrie pornographique (le monsieur explique comiquement qu'il n'a pas découvert ça seul et que c'est un ami qui en fait faisait des recherches sur la pornographie), il ignore visiblement que c'est aussi le cas de Paul Véronèse, de Jean-Jacques Rousseau, d'Albert Uderzo ou de Philippe Muray,... Bref, que tout ce qui se peut déduire, c'est surtout que Wikipédia est extrèmement bien référencée dans tous les domaines de la culture - populaire, classique ou technique. Je lui explique par ailleurs que son affirmation selon laquelle Wikipédia contiendrait de la pornographie est erronnée (les quelques rares images qui font régulièrement débat sur ce thème étant plutôt à chercher dans des articles consacrés à l'anatomie), un article consacré à de la pornographie ne relevant pas de la pornographie, pas plus qu'un article consacré à Jules César ne relève de l'empire romain (ça tombe sous le sens, non ?).
Je passe une heure plus tard sur le fameux site "Chauffeur de buzz" vérifier s'il y a une réponse à mon post... Et je constate que j'ai été censuré, tout bêtement, ma contribution est ôtée, sans explication, sans raison autre que l'incapacité du webmestre à accepter la contradiction.
Je suis régulièrement revenu me plaindre de cette censure mais chaque fois, mes messages sont supprimés. Étonnant.

par Jean-no publié dans : Censure
ajouter un commentaire commentaires (2)    recommander

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2008
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
<< < > >>
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus